image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> Technologies Apple COCOA

Code Camp #3 du 18 au 24 février

Ce Code Camp a marqué une étape dans la série des Code Camps précédents réalisés par les étudiants, tant dans l’approche technologique que dans les résultats obtenus au terme de cette semaine de projets.

Les étudiants ont travaillé sans bases théoriques ou pratiques. C’est là où réside la principale difficulté de ce Code Camp: apprendre par soi-même et assimiler des connaissances en aveugle (Xcode et Leap Motion).

Après une conférence d’ouverture sur les technologies Apple, pas moins de six défis du Laboratoire de recherche industrielle de l’Etna-Blu sont proposés aux étudiants : un défi libre sur l’outil Leap Motion (object connecté), la création d’une application Notifications Center en IOSX, d’un plug-in Intra Notifications Center, d’une application icloud, de la création d’un outil orienté gestion des ressources humaines et enfin de la création d’un réveil lumineux.

> Le partenaire

Ecole ETNA
Erick Clarivet, Maxime Salido, Liban Awad - Jury Code Camp

Comment avez-vous trouvé le travail des étudiants ?

Salido : « Dans l’ensemble ils ont appris beaucoup de chose, ils ont répondu aux différents objectifs même si leur degré d’investissement a été différent en fonction des groupes. Certains étaient clairement passionnés.

Comment jugeriez-vous du niveau des étudiants ?

Erick Clarivet : « Nous avons beaucoup apprécié les supports de présentation lors des soutenances, on a pu constater qu’il y avait vraiment du travail derrière. Même lorsque les projets n’étaient pas terminés, leur présentation conjuguée à leurs explications des différentes étapes et freins rencontrés ainsi que des perspectives de développement futur nous ont vraiment séduits. Ils sont très professionnels, c’était assez impressionnant. »

Quel bilan tirez-vous de ce Code Camp ?

Liban Awad : « Le Bilan est positif. Par rapport à leur niveau de Bac+1, du temps imparti et du niveau de difficulté de ce Code Camp (Apprentissage: XCode et IOSX + Leap Motion), nous avons trouvé qu’ils s’en étaient assez bien sortis. De plus, ce fut leur première approche de la programmation orientée objet et d’un framework. Nous n’aurions pas fait mieux à leur niveau. »

> Le mot des vainqueurs

.L’équipe des vainqueurs : Les vainqueurs de gauche à droite : Alexandre Teixeira, Kevin Valat , Agustin Derupti, Théo Battello, Maxime Margaine, Alexandre Levy, Raphael Karpinski (non présent).

> DEFI : (libre) Leap Motion

« Nous avons choisi d’utiliser la technologie du Leap Motion avec le framework COCOA pour l’adapter sur Mac OS. Ce qui a influencé notre choix, c’est la curiosité de découvrir deux nouvelles technologies en même temps. S’essayer à la technologie Leap Motion, rendait le challenge vraiment intéressant pour nous.

En ce qui concerne notre groupe, nous faisons tous les Code Camps ensemble depuis le commencement. On s’est même trouvé un nom : «la Camel team» !

Nous avons notamment travaillé ensemble sur le 1er Code Camp des Technologies Web, nous avions alors bien fonctionné ce qui fait que nous avons renouvelé l’expérience jusqu’à aujourd’hui. Notre équipe fonctionne bien, on arrive à se répartir les tâches et à travailler facilement ensemble dans un esprit de bonne entente.

On est heureux d’être les vainqueurs de ce Code Camp car depuis le début on ne fait que frôler la victoire!»

> La technologie Leap Motion, c’est quoi?



La technologie Leap Motion fait parti de la famille des objects connectés. Elle représente une nouvelle manière d’intéragir en trois dimensions avec son ordinateur au moyen des mouvements de vos mains et de vos doigts.

La technologie Leap Motion est 200 fois plus précise que n’importe quelle technologie similaire existante sur le marché (précision d’un mouvement : 1/100e de millimètre).

La 3D vous en rêviez ? Un nouveau comportement à s’approprier pour une infinité de possibilités à exploiter.

Site officiel Leap Motion : https://www.leapmotion.com/