image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> CMS

Code Camp du 1er au 7 avril 2014

Les étudiants ont été amenés, pour ce cinquième Code Camp de l’année, à découvrir des outils de type CMS à travers la réalisation d’un projet concret et d’en appréhender l’usage et le bon fonctionnement en entreprise.

Le Code Camp CMS (Content Management System) a débuté avec en introduction Marine Soroko, Chef d’entreprise de Core-Techs qui brosse un état des lieux de la gestion de contenu web. La deuxième partie de journée donne quant à elle la parole à Cyril Pierre de Geyer et Nicolas Silberman, membres du comité de pilotage d’Agora CMS. Ils présentent leur retour d’expérience sur l’utilisation des CMS dans le monde professionnel et DEFI : Refondre le site Digitalbusinessnews.com « J’ai fait partie de l’un des deux jurys du Code Camp CMS et je peux vous dire que les étudiants se sont vraiment bien appropriés cette technologie. Certains sont même allés au-delà de la simple découverte, en testant plusieurs modules. Ils se sont confrontés à un certain nombre de problèmes mais les ont dépassés en échangeant intelligemment au sein de leur équipe, mais également avec les autres équipes de la promotion. Le groupe gagnant nous a littéralement bluffés avec une proposition très aboutie. En plus de la bonne ambiance générale perçue de la promotion, c’est le degré de maturité des élèves, autant dans leur rendu projet que dans leur présentation orale, qui est à noter. On peut donc dire que ce Code Camp les a fait monter en compétences. Tous les projets vus étaient fonctionnels, le projet ‘coup de cœur’ lui, servira même au BDE de l’école » lancent 3 défis aux étudiants : concevoir une version 3.0 du site PHPFrance.com, refondre le site Digitalbusinessnews.com, défi libre : proposer un nouveau module inspiré de la ‘Joomla Idea Pool’.

> Le défi #1

Refondre le site Digitalbusinessnews.com

> Le partenaire

Société Société Digital Business News
Thomas Lesenechal, Jury Code Camp
Analyste chez 50partners, représente Digital Business News

J’ai fait partie de l’un des deux jurys du Code Camp CMS et je peux vous dire que les étudiants se sont vraiment bien appropriés cette technologie. Certains sont même allés au-delà de la simple découverte, en testant plusieurs modules. Ils se sont confrontés à un certain nombre de problèmes mais les ont dépassés en échangeant intelligemment au sein de leur équipe, mais également avec les autres équipes de la promotion. Le groupe gagnant nous a littéralement bluffés avec une proposition très aboutie. En plus de la bonne ambiance générale perçue de la promotion, c’est le degré de maturité des élèves, autant dans leur rendu projet que dans leur présentation orale, qui est à noter.

On peut donc dire que ce Code Camp les a fait monter en compétences. Tous les projets vus étaient fonctionnels, le projet ‘coup de cœur’ lui, servira même au BDE de l’école »

> Le coup de cœur du jury

« Nous sommes partis sur le défi libre et avons pris le parti de créer un plug-in pour le Bureau des Etudiants (BDE) de l’école afin de l’aider à gérer son stock et ses ventes de boissons. Cette initiative n’est pas désintéressée car la majorité de notre équipe fait partie du BDE. Aujourd’hui nous ne sommes pas encore opérationnels, nous avons créé la version 1.4 en l’espace de 5 jours de ‘période projet Code Camp’ et allons préparer une version 1.5 plus aboutie afin de l’utiliser au plus tôt.»

L’équipe ‘coup de coeur’ : Raphaël KARPINSKI, Kevin VALAT, Maxime MARGAINE, Augustin DERUPTI, Alexandre TEIXEIRA, Alexandre LEVY, Théo BATTELLO, Vanessa LAGARDETTE

> Le défi #2

Refaire le site du forum d’entraide de PHP France

> Le mot des vainqueurs

L’équipe des vainqueurs : Nithiyanandhan MOUNISSAMY, Virgile GOUALA, Marvin ADADEMEY, Dorcas MBANZA, Evens SOLIGNAC, Mahefa ANDRIANIFAHANANA, Dongle ZHENG, Nadia BOUKCHOUD.

« Produire une nouvelle version du site PHP France est le défi qui nous intéressait le plus. Concrètement, nous avons utilisé la technologie Wordpress puis, nous avons utilisé plusieurs plugin et le framework Bootstrap pour la fonctionnalité multi-support du site. Notre équipe fonctionne bien car nous nous connaissons bien, ce qui explique que nous ayons avancé très rapidement. De plus, nous sommes tellement habitués à coder « en dur », c’est-à-dire à écrire nos lignes de code par nous-même, qu’utiliser un gestionnaire de contenu comme Wordpress nous a paru un jeu d’enfant !»