image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> Développement Windows phone

Code Camp #2 du 21 au 27 janvier 2014

Apprendre la programmation pour les terminaux mobiles. Découvrir le paradigme de développement mobile, c’est à dire comprendre l’utilité d’une ergonomie adaptée à la taille des écrans et à l’aspect tactile des manipulations des Smartphones.

Sur un format de « Code Camp » différent du premier, les étudiants ont eu trois jours pour s’entrainer sur la technologie via des exercices fondamentaux puis ont travaillé en « mode projet » sur l’un des 6 défis proposés par les partenaires, le Lab de recherche industrielle de l’ETNA – Blu, et Microsoft.

> Le partenaire

Lab de recherche industrielle de l’ETNA - Blu
Jonathan Lequeux, développeur

« Les étudiants Prep’ETNA se sont particulièrement bien appropriés la technologie de développement de Windows Phone, ils m’ont surpris car en ayant jamais travaillé sur du langage objet, ils ont été particulièrement efficaces et ont fait d’énormes progrès en peu de temps, c’est dire comme ils sont motivés !

Concernant les défis à relever, nous avons proposé trois niveaux de difficulté. Nous avons pu voir des projets difficiles à réaliser, menés avec succès au niveau fonctionnel. Par exemple, les étudiants vainqueurs ont créés l’application « TRIVIA ». Celle-ci peut paraitre simple mais dans un laps de temps aussi court (3 jours), la difficulté augmente énormément. Le défi « Blind test » a également été très réussi. Avec quelques petites améliorations, il pourrait aisément être commercialisé.»

Application Trivia développée par : Vanessa Lagardette, Adrien Casagrande, Richard Cuvillier, Raphael Karpinski

Application Blind test développé par : Mahefa Andrianifahanana, Nadia Boukchoud, Virgile Gouala, Dorcas Mbanza, Mathieu Pinto, Lancelot Saint-Leger.

> Le partenaire

Microsoft Student Partner (MSP) Antony Canut, MSP, Développeur mobile Windows Phone

« En tant que membre du jury de projets, j’ai été enchanté par les présentations des étudiants. Les défis étaient aboutis et publiables avec un niveau qui, pour certains, s’approche de celui de professionnels. Tous les défis ont été relevés et certains sont même réellement sortis du lot, avec de bons résultats. Je crois que le principe même de la réalisation mobile leur a beaucoup plu car c’est extrêmement exaltant de constater l’application directe de sa création. »

> Le mot des vainqueurs

« Une bonne communication, une bonne entente, de la volonté et de l’entraide font que nous n’avons pas eu de grosses difficultés techniques. »

« L’application que nous avons développé se nomme Trivia. C’est un jeu de réflexion, de déduction et de mémorisation. A partir du détail d’une image, l’utilisateur doit deviner à quoi cela correspond et choisir la bonne réponse parmi celles proposées. L’application contient plusieurs niveaux de difficultés, débloqués par la progression du joueur.

Nous avons choisi ce défi car il nous a particulièrement intéressés et nous nous sentions tout à fait capable de le réaliser.

En groupe, notre première difficulté est toujours la répartition des tâches puis la mise en commun du travail. Néanmoins une bonne communication, une bonne entente, de la volonté et de l’entraide font que nous n’avons pas eu de grosses difficultés techniques. Nous sommes ravis d’être arrivés premiers et que notre investissement dans ce code camp soit récompensé. »