image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> StartupWeek

un Code Camp sur l’innovation et l’entreprenariat du 6 au 9 mai 2014

Un format spécial a été mis en place afin d’évaluer les étudiants sur leurs capacités de travail, d’adaptation et de créativité : 48 h pour développer en équipe une idée de startup et la faire connaître via un pitch vidéo intégré à une page Web.

L’objectif recherché est l’initiation des étudiants au concept de crowdfunding et les amener à réfléchir sur une idée innovante.

L’école souhaite transmettre aux étudiants les valeurs d’innovation et d’entreprenariat. Robin Le Querec, responsable pédagogique de la Prep’ETNA nous explique : « En sortie d’ETNA, notre vœu est d’avoir des profils techniques mais aussi des personnalités capables d’innover et d’entreprendre, et ç’est avec la Startup Week que ça commence. »

Le Code Camp Startup Week, dernier de l’année, ouvre sur une période de stage à cheval sur les deux années préparatoires de la Prep’ETNA.

> Conférences d’ouverture

Si le projet reposait principalement sur un concept libre, les étudiants ont assisté à la conférence d’ouverture tenue au sein de l’incubateur Creative Valley. Ils ont alors bénéficié de conseils avisés et de retours d’expériences sur la création de startup par des responsables d’entreprises incubés: Pierre Sulpice (président et CEO de DayDreamer Studio), Grégoire Lanaud (fondateur et CEO d’Asphalt Lab) et Olivier Dairay (fondateur et directeur technique d’E-Street).

Pour compléter leur préparation, les étudiants ont également pu assister à une conférence de Florence Caghassi, consultante en développement business auprès de startups. Cette intervention était consacrée aux différents éléments permettant de constituer un business model (analyse de marché et de la cible, plan de financement, accompagnement, etc.). Une immersion totale dans l’univers de la création.

> Le partenaire

Société Creative Valley
Yan Gozlan – Fondateur de l’incubateur Creative Valley

« Creative Valley est un dispositif que l’on a lancé il y a quelques années avec Epitech, qui avait la volonté d’accompagner les jeunes à la sortie de leurs études dans leur projet de création d’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes partenaires de plusieurs écoles du groupe IONIS et cela forme un véritable écosystème sur le Val-de-Marne.

Nous cherchons à réunir, non seulement les personnes souhaitant développer leur idée en une entreprise, mais aussi ceux qui souhaient faire partie de l’aventure en rejoignant une équipe pour une complémentarité de profils.

Cela fait déjà quelques années que j’ai recruté mon premier étudiant de l’ETNA, dans l’une de mes entreprises et c’est avec un très grand plaisir qu’aujourd’hui Creative Valley a pu devenir l’incubateur officel de l’école. Les profils des étudiants de l’ETNA, sont des individus avec une réelle envie et motivation de réussir et je suis persuadé que nous pourrons faire de très belles choses ensemble. Notre souhait est d’intervenir dès le début de la formation afin de les accompagner au plus tôt et dans la durée, parce qu’une création d’entreprise, ça ne s’improvise pas. »

> Le podium des meilleurs projets de Startup

Les idées innovantes développées par les étudiants tournent majoritairement autour des objets connectés et des applications de réseaux sociaux, deux concepts tendances. Parmi eux, 3 projets ont attiré l’attention du jury composé de Pierre Sulpice, Grégoire Lanaud et Olivier Dairay.

#1 Vainqueur

Hama MOHAMED MAHMOUD, Hicham BOUFFI, Christophe NETO PARADELA, Abdou GHANSUM.

SmartPrinter
Une imprimante/scanner de poche.
Commentaires du jury :
« Belle esthétique du projet. L’idée est claire et très bien amenée. »

Coup de Cœur

Yann ASSAH, Nithiyanandhan MOUNISSAMY, Sophie NGUYEN, Pascal POULLE, Vikram SANATH KOUMAR RADJA.

Flash Pay
Un système de paiement simplifié par flashcode.
Commentaires du jury :
« L’idée est séduisante et compréhensible, un point positif dans la vente du projet. »

#2 place :

Adrien CASAGRANDE.

PinS*
Un générateur aléatoire de scénarios pour jeux vidéo.
Commentaires du jury :
« Une bonne idée de concept, et une approche claire et bien structurée. Cela est très prometteur pour la suite. »



* le projet PinS se lance en startup pendant 8 mois et est tutoré par l’ETNA.

#3 place :

Mahefa ANDRIANIFAHANANA, Virgile GOUALA, Dorcas MBANZA, Steven MEPHANE, Evens SOLIGNAC

Reach
UUn réseau social professionnel sous la forme d’une plateforme d’entraide à destination de porteurs de projets recherchant des associés complémentaires.
Commentaires du jury :
« Bel effort sur le webdesign et très bonne vidéo de présentation .»