image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> Technologies Microsoft

Code Camp du 29 avril au 5 mai 2014

Pour ce Code Camp sur les technologies du géant de l’informatique Microsoft, les étudiants de la Prep’ETNA ont été reçus au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux.

L’expérience d’être invité par une entreprise, une première dans le cadre des Code Camps, a permis aux étudiants de s’immerger dans le monde professionnel et de suivre une journée de conférences et de démonstrations sur la technologie Unity 3D, et Azure animées par David Rousset et Benjamin Talmard, deux évangélistes techniques de Microsoft France.

A l’issu des conférences, les étudiants ont pris connaissance du défi lancé par Microsoft : la création d’un jeu vidéo en 3D via le logiciel Unity. Les conditions de sélection et de création des groupes ont été différentes des précédents Code Camps. Chaque équipe a été constituée de deux étudiants et seuls 10 groupes, pré-selectionnés par un Jury ETNA ont pu soumettre leur projet au jury Microsoft.

> Le partenaire

Société Microsoft France
David Rousset, Evangéliste technique - membre du jury

L’Equipe organisatrice : David ROUSSET (MF), Robin LE QUEREC (Prep’ETNA), Sherley FRYDMAN, Othman CHIHEB (MF) et les 20 étudiants pré-sélectionnés.

« Microsoft s’intéresse tout particulièrement aux étudiants et privilégie les actions envers eux. Ce type d’événements permet de faire découvrir nos produits et de faire monter en compétences les étudiants sur ces technologies.

Pour les Code Camps, on a pu se rendre compte que les étudiants se sont vraiment intéressés à Unity 3D, ont pris plaisir à travailler dessus ; ils nous ont posé beaucoup de questions très pertinentes à ce sujet lors de la conférence d’ouverture, ce qui est généralement bon signe. Nous étions alors impatients de voir si les réalisateurs des projets soumis réussiraient à assimiler le fonctionnement des plateformes présentées lors des conférences (Unity 3D et Microsoft Azure) mais surtout, s’ils seraient capables de réaliser un jeu dans le temps imparti.

Microsoft France David Rousset, Evangéliste technique - membre du jury Au final, nous avons vraiment été impréssionnés par les pitchs et la qualité des rendus: les projets étaient à la hauteur de ce qu’on peut voir dans différentes sociétés actuelles dédiées au jeu. Plus les soutenances avançaient, plus nous étions conquis par le travail réalisé par les étudiants de Prep’ETNA. »

> Le mot des vainqueurs

L’équipe des vainqueurs : Hama MOHAMED MAHMOUD, Hicham BOUFFI.

Jury Microsoft : Cecilia GOUBY (MF), Robin LE QUEREC (Prep’ETNA), Sherley FRYDMAN (MF), David ROUSSET (MF).

« Le défi lancé par Microsoft, entreprise partenaire de l’ETNA, était de créer un jeu en utilisant impérativement Unity 3D le logiciel de création multiplateformes. Nous étions très motivés par la thématique de ce Code Camp et avons décidé de créer les ‘Jeux Olympiques des stéréotypes’. Le principe est d’associer un stéréotype à un sport olympique pour obtenir un jeu tournant en dérision des a priori encore présents. Notre principale difficulté a été de véhiculer un mesage positif : les clichés il faut savoir en rire !

Pour la conception technique du jeu, nous sommes partis de zéro puisque nous n’avions jamais utilisé Unity, ni même exploité les langages C# ou JavaScript appliqués à ce logiciel. Cela a été une réelle découverte pour nous et un travail de longue haleine car nous n’avons pas compté nos heures; un travail acharné qui nous a valu la première place.

Dans ce code camp, nous pouvons dire que notre idée a fait notre force. Pour notre présentation finale, nous avons préféré réaliser une vidéo animée plutôt que d’utiliser le support classique PowerPoint.
Nous pensons que cette audace a joué en notre faveur, tout comme notre détermination et notre parfaite cohésion. Des qualités qui ont séduit le jury et dont nous sommes très fiers. »