image description

> Les Success Stories
des Code Camps de Prep’ETNA

Les Code Camps sont un nouveau concept pédagogique de l'école permettant des espaces d'application concrète pour les étudiants, par rapport à un sujet donné. Ils ont la particularité d'être réalisés en partenariat avec des acteurs du secteur : éditeurs, constructeurs, entreprises de service du numérique, experts, clients finaux ou encore organismes institutionnels.



> Technologie web

Code Camp inaugural du 14 au 20 janvier 2014

L’objectif du Code Camp se fondant sur la pédagogie par projet est d’amener les étudiants à réaliser des défis lancés par les professionnels partenaires. Sur le Code Camp technologie web, il s’approprie les outils sur le thème du web 2.0 afin de comprendre les enjeux du web moderne.

« Nous avons été étonnés par leur capacité à mener à bien les défis, c’est très prometteur » souligne Robin Le Querec, responsable pédagogique des Prep'ETNA.

Après une présentation des défis puis une conférence sur la problématique du web d’aujourd’hui et de demain, 8 défis ont été proposés à la promotion de Prep’ETNA. Deux entreprises partenaires évoquent cette expérience.

> Le défi #1

Créer un outil de gestion de ressources humaines intégrant des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion des congés ou encore le calendrier.

> Le partenaire

Société MIDRANGE
Aurelie SALE, Chef de projet Web Marketing & Gautier LOTERMAN, Administrateur systèmes, sécurité et réseaux - Division digital

Que pensez-vous de la qualité et du niveau des projets rendus par les étudiants de la Prep'ETNA ?
Les projets rendus par les différents groupes ayant choisi notre défi sont très bons. Ils sont fonctionnels et répondent parfaitement aux attentes opérationnelles d’une entreprise. Les élèves ont été volontaires dès le début du projet et le sont restés jusqu’à la livraison. Nous avons également été agréablement surpris par la maturité dont ont fait preuve des élèves de niveau BAC +1, tant dans l’approche technique que dans leur organisation face à un tel projet.

Quelle suite envisagez-vous pour les projets et les étudiants qui vous ont le plus convaincu ?
Les projets présentés ont été pour nous une réussite. Au vu de la qualité opérationnelle, nous envisageons d’utiliser l’intranet au sein de l’entreprise. Nous recrutons régulièrement de nouveaux apprentis en développement. Cette expérience nous a permis d’établir un premier contact avec les futurs alternants de l’ETNA que nous pourrons contacter lors de nos prochaines sessions de recrutement.

> Le défi #2

Développer un outil de création d'exercices en ligne interactifs, pouvant entre autre être corrigés et réutilisés par d'autres enseignants et collégiens.

> Le partenaire

Société lelivrescolaire.fr
Emilie BLANCHARD, Responsable communication

Que pensez-vous de la qualité et du niveau des projets rendus par les étudiants de la Prep'ETNA ?
Les projets rendus par les différents groupes ayant choisi notre défi sont très bons. Ils sont fonctionnels et répondent parfaitement aux attentes opérationnelles d’une entreprise. Les élèves ont été volontaires dès le début du projet et le sont restés jusqu’à la livraison. Nous avons également été agréablement surpris par la maturité dont ont fait preuve des élèves de niveau BAC +1, tant dans l’approche technique que dans leur organisation face à un tel projet.

Quelle suite envisagez-vous pour les projets et les étudiants qui vous ont le plus convaincu ?
Les projets présentés ont été pour nous une réussite. Au vu de la qualité opérationnelle, nous envisageons d’utiliser l’intranet au sein de l’entreprise. Nous recrutons régulièrement de nouveaux apprentis en développement. Cette expérience nous a permis d’établir un premier contact avec les futurs alternants de l’ETNA que nous pourrons contacter lors de nos prochaines sessions de recrutement.

> Le mot des vainqueurs

« La dimension professionnelle des Code Camps change notre approche de travail »

De gauche à droite : Léandre, Sam, Théo, Antoine et Eddy sont les vainqueurs du 1ER Code Camp avec le Défi de l’entreprise ‘lelivrescolaire.fr’

« Faire le lien entre notre scolarité passée et notre entrée en Prep’ETNA a été un réel moteur dans le choix du défi de l’entreprise ‘lelivrescolaire.fr’; il était très intéressant d’axer notre développement autour de l’innovation de projet.
La dimension professionnelle des Code Camps change notre approche de travail, et notre degré d’investissement, puisque le projet a de fortes chances de voir le jour. Cela a donc deux portées : une plus-value personnelle avec une montée en compétence (organisationnelles, techniques, humaines, etc.) et une finalité de projet professionnel concrète.
Quant au niveau de difficulté du défi, il était relatif puisque nous restions libres de la procédure de création, l’enjeu était tel que nous ne pouvions passer à côté d’une telle opportunité. C’est pourquoi nous avons privilégié la simplicité et l’efficacité avec des langages que nous maîtrisions, ce qui s’est avéré être une démarche payante.
Après notre présentation, c’est avec une réelle stupeur mais une très grande satisfaction que nous avons découvert les bonnes notes attribuées par les jurés, cela était vraiment au-dessus de nos espérances. Nous en sommes très reconnaissants et souhaitons remercier l’ensemble des équipes de l’ETNA pour l’organisation de ce Code Camp.
»